TUTORIAL 2 : dressage de papillons

Auteur / By : Emmanuel Asset

Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord de l'auteur - All rights reserved

Trucage Vidéo sous TrueSpace

Dressage de papillons.

 

 

 

Tourner avec des animaux, ce n'est pas facile. Ils ont tendance à toujours faire le contraire de ce que l'on attend d'eux. Il existe bien quelques trucs comme celui de souffler avec un petit aérographe dans le dos d'une tarentule pour la faire avancer mais essayez de faire ça avec des papillons ! Pour nous éviter de devoir crapahuter dans la montagne pendant dix mois avec des ours blagueurs avant d'avoir assez de plans pour raconter une histoire d'ourson, nous avons l'ordinateur et ses images numériques.

Dans ce tutorial, nous allons mettre en scène des papillons virtuels voltigeant avec vraisemblance autour d'un acteur réel. Moteur... Action :

Prenez un filet à papillons et ramassez deux ou trois papillons. S'ils n'ont pas déposés de droits d'auteur sur le motif de leurs ailes, placez-les bien à plat sur le scanner et rabaissez le couvercle ( le couvercle les empêche de bouger ). Capturez le motif dans l'ordinateur et relâchez les papillons.

Maintenant, dans TVPaint, ou dans un autre logiciel de dessin gérant correctement les couchez alpha (pas photoshop), détourez les ailes et ne gardez qu'une moitié de papillon. Le motif étant symétrique, autant économiser des pixels de texture. Enregistrez les textures en TGA32bits et fermez le programme.

A présent passons à trueSpace. Dans une nouvelle scène, placez un simple plan (Add Plane).

Choisissez le shader texture map avec transparency map et sélectionnez la texture du papillon.

Cliquez sur "Planar UV projection". Cette opération est importante pour unifier la projection UV. Sinon il y aura une texture inversée sur la seconde face du polygone. C'est une erreur courante facile à éviter.

Cliquer sur l'icône "Axes" et déplacez l'axe du polygone sur le bord du plan correspondant au corps du papillon puis pressez la barre Espace pour valider.

Maintenant, dupliquez le polygone (touches ctrl+C) et faites une rotation de 180° dans l'axe Y. Cliquez à nouveau sur l'outil Axes, puis sur l'outil "Normalize Rotation". Sans désélectionner les axes, appliquez une nouvelle rotation de 180° dans l'axe Y. Vous avez à présent un papillon virtuel constitué de seulement deux polygones parfaitement symétriques et qui peut battre des ailes en cadence.

Vérifiez que vous êtes bien sur le frame 0. Faites une rotation de 80°Y à chacun des polygones, et cliquez sur "Record Key".
Ensuite placez-vous sur le frame 5 et faites une rotation de -80°Y à chacun des polygones. Cliquez sur "Record Key".

Cliquez sur "Play" pour vérifier que l'animation se joue correctement. Si c'est bon, ouvrez le "KFE" et cliquez 1 fois sur Reverse-Repeat pour chacune des deux animations de polygone. Ensuite, cliquez deux fois sur Repeat.

Vous pouvez aussi ajouter des déplacement verticaux aux deux polygones pour mieux imiter le mouvement du corps du papillon pendant le vol. Le KFE de tS (en tout cas celui de tS4.3 et même 5.1) débloque complètement dans certaines situations. Sauvegardez souvent, cliquez après avoir bien réfléchi à ce que vous voulez faire et opérez les enregistrements de Key Frame là où il faut. Sinon, garde à la crise de nerfs.

 

TrueSpace est moins doué pour la vidéo que son homologue Lightwave. Mais le set de plugins CoolPowers4 de Windmill nous permet de bénéficier d'outils vidéo très efficaces.

Chargez CoolPowers4 dans la barre des plugins et choisissez l'outil "wfmm null". Un objet null apparaît dans votre scène. C'est un objet considéré en tant que tel par trueSpace mais qui restera totalement invisible au moment du rendu.

Assurez-vous que le null object est l'objet séléctionné puis cliquez sur "Glue As Sibling" et cliquez sur chacune des ailes du papillon. Maintenant, on peut éditer une trajectoire avec l'outil "Path", que le papillon suivra docilement. Activez "Look Ahead" dès le frame 0 pour que le papillon pointe vers la trajectoire. Il peut éventuellement être nécessaire d'effectuer une rotation du null object pour que l'axe de référence soit dans la bonne direction. Dans ce cas, il faut le faire avant de coller les ailes au null object.

Voilà, nous avons un papillon domestique. Il suffit de le dupliquer et de remplacer sa texture par d'autres pour avoir plein de papillons différents.