Translate this page automatically.
> Test Complet du CMX-07 par Emmanuel Asset
Le
CMX-07 est un mélangeur audio/vidéo disposant d'effets spéciaux.
Comme le MXPro de Videonics et le V4 d'Edirol, il se situe dans la catégorie
semi-pro des mélangeurs à moins de 3500 euros. A l'heure actuelle,
ce mélangeur ne se justifie pas pour faire du montage linéraire.
Les avantages du montage non linéraire sur ordinateur sont trop nombreux
pour soutenir une comparaison. En revanche, il reste une solution incontournable
pour du mixage en direct de 2 sources vidéo et jusqu'à 4 sources
son. Ce mélangeur propose, en plus du fondu enchaîné (MIX),
une floppée de modes de volets dont les 2/3 ne serviront probablement
pas (WIPE), un mode Image dans l'Image (PIP) de trois tailles (1/2, 1/3, 1/4
d'écran) et un mode d'incrustation en LumaKey ou en BlueKey qui peuvent
tous deux être inversés (bleu transparent / tout transparent sauf
le bleu). Les positions du PIP ainsi que des effets WIPE sont controlés
très précisément par un stick.
Il semble être la version PAL du SFX-9 en NTSC distribué par SIMA. Je n'ai pas testé cette version NTSC mais tous les documents que j'ai pu réunir à son sujet laissent croire que ses fonctionnalités sont identiques. Noter que ni le carton ni l'unité ne portent d'inscriptions concernant le pays de fabrication. Un petit autocollant avec l'inscription "AC Cable", suivie de caractères japonais laissent supposer que les SFX-9 et CMX-07 sont assemblés en asie... mais ce n'est qu'une supposition.
La définition de l'image est bien de 720 lignes (PAL). Les effets étant traités en numérique, on n'a pas de dégradation visible du signal tant que l'on reste en Y/C. En composite en revanche le signal est un peu diminué mais toutefois pas dans les proportions d'une copie de signal VHS.
L'appareil est livré dans un carton soigneusement protégé des chocs. En plus du boitier d'alimentation, on trouve quelques câbles supplémentaires : 1 Y/C, 1 Cinch audio stéréo et vidéo, 1 Cinch audio stéréo>mini jack. Le manuel, en anglais uniquement, est tout symbolique avec 13 pages seulement. Mais le manuel PDF -en anglais également- téléchargeable sur le site de SIMA, est beaucoup plus complet et apporte nombre d'information utiles.
Le CMX-07, léger (2.5 kg) et peu encombrant, est facile à transporter. Avec sa coque et ses boutons/curseurs en plastique il ne respire toutefois pas la robustesse et on préférera le ranger à la fois pour le transport et l'utilisation au-dessus d'un magnetoscope dans un rack ouvrable sur la face arrière (pour les connections) et le dessus (pour l'accès aux commandes).
Toutes les fonctions sont accessibles depuis les boutons qui possèdent chacun un témoin lumineux. Il n'y a pas de menu comme sur la MXPro Videonics ou la V4 Edirol, ce qui permet d'économiser un moniteur de régie. Certains boutons regroupent plusieurs fonctions tandis que d'autres proposent plusieurs options différentes accessibles après deux ou trois pressions successives. Le bouton de choix de couleur d'arrière plan par exemple regroupe les 8 couleurs disponibles. Cela signifie qu'il faudra sélectionner successivement plusieurs couleurs avant d'atteindre la couleur voulue. Heureusement, il reste possible d'activer ou de désactiver le mode depuis un autre bouton. Si les choix sont faits par avance, ces "tâtonnements" peuvent parfaitement être évités pendant le direct.
Le
CMX-07 dispose de 2 entrées S-Vidéo et de 2 entrées composites.
On choisira deux sources parmi ces 4 entrées. En utilisant simultanément
des périphériques aux 4 entrées (magnetoscopes, camescopes,
2 ordinateurs) il est arrivé que le mélangeur ne "trouve"
pas une entrée demandée. Il a fallu éteindre puis rallumer
l'appareil et tout réassigner en commençant par le périphérique
récalcitrant. Pas dramatique mais à savoir. Enfin, il est possible
d'assigner les deux sources à une entrée unique pour réaliser
certains effets. Par exemple, appliquer un effet Mosaïque à l'une
des sources tout en contrôlant avec le stick un WIPE en forme de cercle,
permet de faire un effet de masquage d'une zone de l'image (anonymat de personne
ou d'une marque, etc...).
Les transitions, vitesses d'enchaînement et degré d'incrusation Key ne sont pas contrôlés par un T-Bar mais par un curseur identique à ceux du son. Son mouvement est tout de même assez dur pour être précis.
Les effets numériques sont ceux que l'on retrouve sur la plupart des camescopes (STROBE, MOSAIC, PAINT, NEGATIVE). Ils peuvent toutefois être intéressants lorsqu'ils sont utilisés avec un outil de mélange comme dans l'exemple plus haut. L'effet STILL qui fige la vidéo est très propre : l'image est nette et sans scintillement. Cet outil n'est pas un gadget. Il doit être pensé comme un moyen d'effectuer une capture d'image de la vidéo en cours ; capture qui peut ensuite être utilisée en PIP par exemple. Un bug à noter de ce côté là : il faut choisir la taille du PIP AVANT de figer la source avec le bouton STILL. Si on fige une image pour ensuite changer la résolution de la fenêtre PIP, l'image sera déformée ou tronquée.
Le mode PIP est très propre lorsque la source en fenêtre est issue de la source Y/C d'un camescope ou d'un magnetoscope S-VHS. Si le signal provient d'un ordinateur on observe une petite bordure noire un peu baveuse sur l'extérieur, ce qui correspond à la différence entre le signal PAL et celui de la carte vidéo.
Le mode Luma Key est parfaitement utilisable pour faire de l'incrustation sur fond noir comme sur fond blanc (en Luma inversé). Comme dans toute incrustation en lumakey et chromakey, la pureté de l'arrière plan et la définition de la source vidéo seront déterminantes dans la qualité de l'effet. Avec comme source une caméra Canon XM1 et comme arrière plan un mur blanc fortement éclairé, le découpage est peu pixelisé et le contour parvient à rester discret.
Le mode Blue Key est moins propre. Il n'y a pas de possibilité de choisir la couleur de référence. Il faut alors tenter d'approcher au mieux le Pantone 293 utilisé dans l'étalonage du ChromaKey du CMX-07. Il n'y a pas non plus d'adoucisseur de contour ; seul de curseur de transition permet de jouer sur la plage de tolérance. Mais même avec un arrière plan en Pantone 293 correctement éclairé, un halo bleu cercle le découpage. On parvient plus ou moins à le rendre discret en jouant sur les réglages de la caméra et en choisissant pour le sujet des couleurs éloignées du bleu mais sans atteindre le résultat obtenu en post-production sur une logiciel de montage tel que MediaStudio ou Premiere.
Soyons clairs : les Luma et Chroma Key du CMX-07 ne valent pas ceux de dispositifs dédiés et il ne faut pas en attendre la qualité d'une incrustation météo sur une chaîne nationale. Mais dans le cadre d'un événement "live" prévu pour une diffusion sur vidéo projecteur ou un enregistrement en VHS, cela devrait convenir si les réglages de caméra et d'éclairage sont bien menés.
Côté mixage du son, il n'y a rien à reprocher sinon que l'on n'a pas accès aux sources droite/gauche du signal stéréo : il faut le traiter dans sa globalité. On peut doser la proportion de son d'une source A par rapport à la source B avec un curseur et ajuster le niveau de ce signal avec un autre curseur. Les niveaux des sources AUX et MIC sont ajustés avec deux autres curseurs. Le signal général dispose également de son propre curseur. Des leds indiquent le niveau du signal de sortie pour les voies de droite et de gauche ; et c'est heureux car la prise casque produit un ronflement (plus ou moins aigu selon que l'on est en mode PIP, KEY ou WIPE) digne d'un walkman bon marché et qui fausse la perçeption du niveau sonore. Cette prise casque mini jack n'est pas du tout à la hauteur du reste de la partie son. L'entrée MIC, située à côté de la prise casque n'a pas encore été testée pour voir si elle a hérité des ronflements de sa voisine.
En France, le CMX-07 est, à un peu moins de 1000 euros tts, commercialisé par Vity par l'intermédiaire de son réseau de distributeurs. Le mien, livré au magasin Connexion de Montélimar a été reçu trois jours après avoir passé commande.
Mise à jour 15/6/03 : On peut maintenant se procurer le CMX-07 chez Videoneill, ainsi que le DATAVIDEO SE800, un mélangeur DV (testé prochainement) plus ergonomique que les MXPro de VIDEONICS.
Caractéristiques techniques :
Entrées Audio/Vidéo :
Entrée Composite : 1.0Vp-p 75 . PAL composite signal, Pin Jacks
Entrée Y/C : Y signal: 1.0 vp-p 75 . C signal: 0.3Vp-p 75V, Mini Din 4-pin connector
Entrée Audio : -6dBs/20k . Pin Jacks (L/R)
Entrées Audio Externes :
MIC input: x 1 (MJIC); -6dBv/600 . AUX input: x 1 (AUX); -6dbs/20k ., Pin Jacks (L/R)
Sorties Enregistrement :
Sortie Video : 1.0Vp-p 75 . PAL composite signal, Pin Jacks
Sortie Y/C : Y signal: 1.0 vp-p 75 . C signal: 0.3Vp-p 75V, Mini Din 4-pin connector
Sortie Audio : -6dBs/1 k . Pin Jacks (L/R)
Sorties Moniteurs x 2 (monitor output) Video Output: 1.0Vp-p 75 . composite signal, Pin Jacks
Sortie Casque x 1 (Headphone); -20dBv~ -80dBv, 8 . unbalance, phone-5 jack
Effets Video : Still, Strobe, Mosaic, Negative, Wipe, Mix, Fade, Picture-in-Picture, Chroma key, Luminance key
Couleur Arrière plan : Blanc, Jaune, Cyan, Magenta, Rouge, Bleu, Noir
Motifs de transition : 96 motifs S/N (typical) Video: 48 dB (composite), 50dB (Y/C) Audio: 60 dB
Consommation moyenne : 15W
Dimensions : 400(W) x 300 (D) x 55 (H) mm