TUTORIAL 4: Mise en scène Poser - Paul&Chani

Auteur / By : Emmanuel Asset

Toute reproduction, même partielle est interdite sans accord de l'auteur - All rights reserved

Translate this page automatically.

Dans ce tutorial, nous allons créer Paul et Chani. Nous allons également commencer à préparer la scène qui connstituera l'élément principal de notre visuel.

 

1- Poser est un logiciel d'animation de personnages humains. Il est très accessible aux débutants et répond parfaitement à des besoins graphiques en personnages réalistes.

Ce n'est pas un programme de modelage, son moteur de rendu reste modeste et l'éventail de personnages ou d'accessoires et limité. Pourtant, nous allons voir comment exploiter ses possibilités pour obtenir rapidement des personnages convainquants.

Commençons par créer un homme en choisissant parmi la liste celui qui s'approche le mieux de Paul.

 

2- Utilisons les réglages de la tête pour modifier la forme du visage. Ici, les modificateurs "aimants" ne seront pas nécessaires.

On ajoute une perruque et on positionne les membres à l'aide des curseurs.

3- L'étape suivante consiste à l'habiller à l'aide des quelques vêtements proposés. On les ajoute un à un à la scène puis on utilise le menu "Conformer à" pour les placer correctement sur le corps.

Cette opération est souvent d'un succès approximatif et ce malgré les patches successifs de MetaCreation puis de CuriousLabs.

4- On répéte l'opération pour Chani. Le personnages féminins de Poser bénéficient d'une meilleure expression du visage et aucune modification ne sera ici nécessaire.

5- Nous manipulons le mannequin pour lui donner la bonne posture puis nous lui ajoutons des vêtements. Ici, nous voyons que le haut de la poitrine passe au travers du sweet shirt. Nous nous occuperons de ce problème un peu plus tard.

Les mains sont placées de façon à pouvoir porter un pot qui contiendra une pousse d'arbre. Ce pot sera réalisé dans un autre tutorial.

Pour l'instant, le travail dans Poser est terminé. Nous effectuons un export au format VRML

6- L'export en VRML présente l'avantage de ne pas trianguler les objets et donc de ne pas doubler le nombre de polygones déjà important.

Nous utiliserons ensuite 3D Exploration, un shareware de conversion de formats indispensable, pour produire des fichiers .cob directement utilisables par TrueSpace et conservant le précieux mapping UV.

7- Lançons TrueSpace. On charge le fichier .cob des deux personnages dans une nouvelle scène. L'affichage sera en mode fil de fer pour plus de clarté.

Les éléments qui composent nos personnages sont structurés entre eux selon une hiérarchie générée par Poser. Une pression sur la flèche_bas du clavier nous permet de décomposer ces éléments et de les sélectionner un à un. Nous allons d'abord sélectionner les parties des corps qui sont cachées sous les vêtements, puis les supprimer ( touche Suppr. ) : il est inutile de conserver des polygones qui ne seront pas visibles au moment du rendu.

Ensuite on va désolidariser les éléments qui composent les vêtements avec l'icône "Unglue". On procède de même pour les deux perruques.

8- Les vêtements sont mainenant des objets indépendants. Nous allons tous les sélectionner et leur appliquer une texture sensée leur donner l'aspect du Distille, le costume Fremen du désert. Les corps ont conservés le mapping UV de Poser. Nous pouvons donc leur appliquer une image issue des textures de Poser. Attention toutefois à convertir le format Tif des textures Poser en Bmp ou Jpg : bien que le format Tif figure parmi les formats reconnus, TrueSpace4.3 ne l'importe pas correctement.

Les yeux seront également désolidarisés puis peints avec une texture d'oeil du bleu de l'Ibad.

9- Nous allons à présent créer un sol. En l'occurence, une dune de sable. Une dune serait délicate à réaliser par subdivision de surface, aussi, nous allons mettre à profit TsXtruder, un autre Plugin de TrueSpace. Cet outil permet de créer automatiquement un objet tridimensionnel à partir des différences de teintes d'une image 2D.

Cette image doit être créée. Pour la dessiner, nous utiliserons TVPaint, un fabuleux logiciel de dessin 2D dans la pure tradition bitmap de DeluxePaint. Nous dessinons un simple dégradé de 120 par 90 pixels agrémenté de deux taches sombres aux contours éclaircis par un trait d'aérographe. L'image doit être enregistrée au format Tga.

10- De retour dans TrueSpace, nous chargeons l'image dans TsXtruder. Un nouveau volume apparaît dans la scène. C'est un cube dont l'une des faces est richement subdivisée selon une pente douce. Les taches sombres sont devenues des creux et les bordures claires sont de petites bosses. Nous allons redimensionner cet objet et le placer de façon à ce que les pieds de nos personnages soient dans les creux.